Spectacles > Ils marcheront pour nous

Ils marcheront pour nous

Ils marcheront pour nous - création

Une proposition de la compagnie Les Grandes Personnes
Photo de couverture de Tristan Sadones

Ils marcheront pour nous

On raconte de plus en plus souvent qu’à l’issue des grandes catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique de ces vingt dernières années, en divers lieux de la planète, des géants sont apparus.
Nous en avons détecté quatre ou cinq extrêmement particuliers. Nos premières analyses tendent à confirmer que ces géants nourrissent les meilleures intentions. Pour le moment isolés, ils semblent se rapprocher les uns des autres par un jeu de forces antagonistes qui varie selon les périodes. Chaque géant semble entretenir une relation particulière avec un élément naturel (l’eau, le feu, l’air, la terre ou l’éther) mis en jeu lors du dysfonctionnement climatique qui a provoqué son apparition (inondations, mégafeux, cyclones, sécheresses, éruptions solaires…). Nous avons constaté qu’ils sont chacun dotés de facultés tout à fait incroyables bien que très différentes. Cependant, il s’avère que la plupart d’entre eux présentent des signes d’immaturité affective qui rendent leurs pouvoirs assez peu efficaces et parfois dangereux.
À ce stade, il paraît essentiel de continuer nos recherches et de mettre en place un protocole expérimental d’observation et d’exploration dans les territoires investis.

Amina en Corée, photo Thomas Sappe

Une épopée, quatre ou cinq aventures

Cette imprévisible légende est née des épreuves que notre monde traverse. Elle prend sa source dans les grands espaces qui façonnent nos imaginaires et fabriquent nos mythologies.
Ils marcheront pour nous est une vaste épopée allégorique composée de quatre ou cinq protagonistes. Quatre ou cinq jeunes géants, autonomes et complémentaires directement inspirés des cinq éléments naturels nécessaires à la vie.

Photo Lauren Pasche-Haskiya pour la compagnie Zappar

Production

Prévue en 2026-2027, la création est dans sa phase de production et de premières résidences sont en construction autour de deux personnages : le géant de l’Air dans l’ouest de la France, entre Loire-Atlantique et Morbihan, et le personnage de l’Eau, à l’est, entre Rhône et Isère. Celui du feu, au Burkina Faso, les suivra de près. Vous pouvez demander le dossier d’intention à production-diffusion chez lesgrandespersonnes.org